Thérapies brèves

 

Dans le domaine thérapeutique, on utilise l'expression "thérapie brève", pour qualifier des thérapies qui considèrent que le travail des professionnels peut être de courte durée et néanmoins efficace avec des changements durables. Milton Erickson et ses travaux en hypnose ainsi que l'École de Palo Alto (G.Bateson) sont à l'origine de ce type de thérapie.

Basées sur différentes techniques de communication et de développement personnel, les thérapies brèves cherchent à résoudre les situations de blocages et soulager la souffrance psychologique dans un temps relativement réduit, en amenant les consultants à faire de nouvelles expériences leur permettant d'affronter les situations auxquelles ils font face avec un nouveau regard et de nouvelles ressources. 

Les thérapies brèves utilisent différents outils tels que :

La Programmation Neuro-Linguistique ou PNL (John Grinder et Richard Bandler) : Ensemble de modèles et de techniques permettant de s'améliorer à tous les niveaux de sa vie.

L’Hypnose Ericksonienne (Milton Erickson) : Communication s'adressant au conscient et à l'inconscient, permettant de faciliter l'accès à celui-ci et de mobiliser ainsi les ressources internes du consultant.

L’Approche « centrée sur la personne » (Carl Rogers) : Méthode basée sur l'écoute active, la reformulation, et sur une attitude d'acceptation inconditionnelle de l'autre, dans sa différence et sa singularité.              

La Thérapie Cognitivo-Comportementale (T.C.C.) : Thérapie qui s'intéresse à la fois au processus de pensée et au comportement et qui consiste à faire vivre au consultant des expériences concrètes en rapport direct avec les situations concernées (trouble social, agoraphobie)

L'EMDR (Eye Movement Desensitivation and reprocessing) : Intégration neuro-émotionelle avec des mouvements oculaires (chocs émotionnels, traumatismes). 

En dehors de l'EMDR, ces différentes approches thérapeutiques sont orientées solutions et donc tournées principalement vers le présent et l'avenir, bien plus que vers le passé. En effet, elles partent du principe qu'il n'est pas nécessaire de rechercher dans le passé des causes inconscientes pour arriver à solutionner efficacement les obstacles de la vie.

 

La pratique de l'hypnose Ericksonienne est l’utilisation d’une forme particulière de communication s'adressant à la fois au conscient et à l'inconscient, entraînant un état modifié de conscience, permettant ainsi des résultats rapides et néanmoins durables. Pour en savoir plus sur mes partenaires en thérapies brèves, ainsi que mes autres partenaires, je vous invite à visiter Partenaires et Remerciements. Dans cette rubrique, je vous informerai des prochains évènements Thérapie-Zen. Reportage photo du dernier évènement : Après-midi portes ouvertes à Leroy Merlin de Lognes.