A qui s'adresse la thérapie ?

L'approche que je propose, s'adresse à toutes les personnes souhaitant faire un travail sur soi ou résoudre une situation difficile, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes.

Pour l'accompagnement psychologique des enfants, le travail est principalement conversationnel, avec une approche ludique à travers des histoires métaphoriques interactives et des techniques de rêve éveillé. Dans un premier temps, je rejoins l'enfant dans son monde pour mieux le comprendre et le guider ensuite vers une solution face à la situation qu'il traverse (séparation de ses parents, maladie, apprentissage difficile...).

Les jeunes enfants apprennent très vite et il suffit parfois de quelques séances pour débloquer des situations limitantes.

Avant la première séance avec l'enfant, une séance avec le parent responsable est organisée, afin d'en savoir plus sur la situation et sur l'objectif souhaité, sans toutefois perturber l'enfant lors de la première entrevue.

Pour l'accompagnement psychologique des pré-ados et adolescents, mon approche thérapeutique peut être basée sur la P.N.L. et l'hypnose, méthodes très faciles pour eux, étant donné qu'ils sont en pleine construction et ont un contact privilégié avec leur inconscient. Ces techniques se révèlent très efficaces pour les difficultés liées à l'apprentissage, la motivation qui peut parfois manquer aux jeunes adultes et l'orientation dans un choix d'études ou de métier...

Par ailleurs, j'apporte un soin tout particulier à l'écoute, au respect de leur personne et à la compréhension de leur situation, ce dont ils ont souvent l'impression de manquer dans cette période.

Pour l'accompagnement psychologique des adultes, je travaille avec la P.N.L. et l'hypnose ericksonienne, tout en m'adaptant réellement à la personne, à sa difficulté et à ses éventuelles peurs concernant le processus thérapeutique en lui-même.

Pour une personne ne souhaitant pas travailler avec l'hypnose ericksonienne, je peux travailler uniquement avec la P.N.L. Pour une personne qui souhaiterait un travail hypnotique mais qui aurait peur de perdre le contrôle durant celui-ci, je proposerai une séance d'hypnose de quelques minutes pour commencer et augmenterait la durée la durée du travail hypnotique au fur et à mesure des séances, lorsque le consultant se sera familiarisé avec cette connection particulière avec son inconscient...

Pour les femmes enceintes, je propose un accompagnement psycho-corporel pendant toute la grossesse et également en vue de se préparer à l'accouchement de la façon la plus sereine possible.

 

La pratique de l'hypnose Ericksonienne est l’utilisation d’une forme particulière de communication s'adressant à la fois au conscient et à l'inconscient, entraînant un état modifié de conscience, permettant ainsi des résultats rapides et néanmoins durables. Pour en savoir plus sur mes partenaires en thérapies brèves, ainsi que mes autres partenaires, je vous invite à visiter Partenaires et Remerciements. Dans cette rubrique, je vous informerai des prochains évènements Thérapie-Zen. Reportage photo du dernier évènement : Après-midi portes ouvertes à Leroy Merlin de Lognes.